login vsi company logo login vsi company logo 250x40
header-02.jpg

Migration parfaite et sans problèmes d’un DMP vers un environnement VDI

 

En tant qu’Ingénieur Support, je me rends régulièrement dans des hôpitaux et constate les problèmes que ces derniers rencontrent lors de la migration des DMP vers un environnement VDI. Dans ce blog, je vais aborder plus en profondeur les défis les plus courants, ainsi que la manière d’y faire face que j’estime la plus efficace, afin d’assurer un déroulement fiable et sans problèmes de cette migration.

 

Défis avant la migration

Souvent, les établissements hospitaliers français suisses utilisent des logiciels de gestion des dossiers médicaux électroniques de leurs patients (des DMP). Alors qu’auparavant, les établissements hospitaliers développaient eux-mêmes leurs logiciels de DMP, ils choisissent de nos jours de plus en plus souvent de démarcher un fournisseur de ce type de logiciel.
Le fait d’opter pour un fournisseur peut réduire la charge de travail du service informatique de l’établissement hospitalier, sachant que les fournisseurs assurent généralement une assistance et fournissent régulièrement des mises à jour de leur logiciel.

Toutefois, la majeure partie des fournisseurs de logiciels de DMP ne fournit aucune information quant à la disponibilité, l’accessibilité et les prestations de leur application, en cas de migration. En conséquence, les hôpitaux rencontrent, après la migration, de nombreux problèmes de performance inattendus chez les utilisateurs. Et pourtant, il est capital pour un hôpital que le logiciel de gestion des DMP soit accessible en permanence. Lorsque ce logiciel est indisponible ou ne fonctionne pas correctement, il est impossible d’aider un patient et le médecin n’est pas non plus en mesure de rédiger sa facture. Cette situation entraîne non seulement un manque d’efficacité, mais peut aboutir à des situations mettant en jeu la vie du patient.

Par ailleurs, je constate souvent que les services informatiques combinent le passage à un nouveau logiciel de DMP à l’implémentation d'un nouvel environnement informatique. Ce nouvel environnement comporte non seulement du nouveau matériel, mais également de nouveaux logiciels tels que Windows 10, Citrix 7.x ou Vmware 7.x visant à mettre en place et à gérer un environnement de VDI. La complexité accrue entraînée par ce choix implique de tester amplement et d’optimiser le matériel et les logiciels, avant de les mettre en production.

Pour mener une migration de DMP dans les meilleures conditions, je recommande de traiter en premier les questions suivantes :

  1. Élaborez un plan de test exhaustif et n’hésitez pas à y intégrer les EUX.
  2. Commencez le plus tôt possible avec des tests de performance de chaque composant. Les résultats de ces tests permettent de procéder à des améliorations avant même de lancer la migration.
  3. Menez des tests de performance à l’extérieur de Citrix ou de la VDI. Les tests porteront sur le DMP, les fonctionnalités ainsi que sur le matériel et l’infrastructure sous-jacents. Imaginez des cas d’utilisation qui impliquent le plus possible ces composants.

Défis pendant la migration

Les tests constituent un élément très important du processus de migration. Ils ne portent pas uniquement sur le bon fonctionnement de l’environnement et des applications ; il faut également vérifier que l’infrastructure puisse faire face au volume de sessions attendu. J’ai trop souvent constaté que ce n’est pas le cas, et des situations très inconfortables apparaissent alors entre la direction, les consultants et les gestionnaires informatiques.

Une fois l’environnement déployé, il faut l’entretenir et le mettre à jour. Il suffit de regarder du côté des fournisseurs de logiciels de DMP, pour constater que les développeurs ne cessent de produire des mises à jour. De nombreux fournisseurs exigent de leurs clients que ces derniers n’accusent pas un retard supérieur à X mises à jour pour pouvoir bénéficier de leur assistance. Ainsi, le flux des mises à jour est presque continuel. Ces fournisseurs ne sont pas les seuls à appliquer cette règle ; Windows 10 procède exactement de la même manière. Pendant la migration, il est donc important, de renouveler non seulement les éléments fonctionnels, mais également les processus internes.

Un processus qui pourrait grandement bénéficier aux établissements hospitaliers afin d’installer en toute sécurité le flux continuel des mises à jour, est le processus dit DTAP. DTAP est un acronyme signifiant Développement, Test, Validation et Production. Ce processus vous permet de maîtriser votre image et la gestion logicielle. Il suffit de suivre toutes les étapes pour réduire au minimum le risque de rencontrer des problèmes lors de la production car tout est soumis à un triple test. En tant que gestionnaire informatique, vous maîtrisez bien mieux votre environnement si vous examinez non seulement les aspects fonctionnels au cours de ce processus, mais aussi tout ce qui touche à la performance, notamment le délai de démarrage d’une application, le temps nécessaire à la recherche d’un utilisateur dans le logiciel DMP, le nombre d’utilisateurs simultanés après la mise à jour... Il est ainsi beaucoup plus facile de garantir de bonnes performances lorsque l’image est mise en production. Vous réduisez par là même le nombre de demandes d’assistance, vous augmentez les performances, et fait non négligeable, il vous reste plus de temps pour d’autres activités.

Défis après la migration

Maintenant que votre environnement est en production, il faut absolument continuer à surveiller les performances et le vécu des utilisateurs. Vous pouvez procéder de la manière conventionnelle, c’est-à-dire en surveillant des indicateurs de performance et en vérifiant si un serveur est en ligne ou pas. Toutefois, les performances ne se résument pas à l’utilisation du processeur ou à une IOPS ; il reste crucial de mesurer continuellement l’expérience des utilisateurs (EUX).

Explication de quelques termes :

Qu’est-ce qu’un logiciel de DMP ?
Un logiciel de DMP (Dossier Médical Partagé) est une application / base de données dans laquelle sont enregistrées les données des patients dans un centre hospitalier.

Qu’est-ce que la VDI côté serveur ?
Dans le cas d’une VDI côté serveur, la virtualisation du poste de travail a lieu dans le centre de données. L’image d’un système d’exploitation virtuel ne fonctionne donc pas sur un ordinateur local, mais sur le serveur. Un client léger, un ordinateur de bureau, un portable ou une tablette permettent d’accéder à cette image, et de l’utiliser comme s’il s’agissait d’une installation locale sur un poste de travail complet. L’avantage majeur pour le service informatique est que la gestion d’un environnement de VDI peut être centralisée. Et pour l’utilisateur, il n’y a aucune différence entre le télétravail et le travail au bureau. VMware View, Citrix XenDesktop, Microsoft Virtual Desktop Infrastruct constituent quelques exemples de telles solutions de VDI.

Qu’est-ce que EUX ?
EUX est l’acronyme de End-User eXperience. Dans mon blog, je parle d’expérience de l’utilisateur. Je pense effectivement, qu’outre les métriques matérielles, ce sont les utilisateurs, souvent des médecins ou du personnel soignant, qui déterminent en grande partie si les performances du logiciel de DMP sont acceptables ou non et si celui-ci fonctionne correctement.

About the author

Tom Willemsen is a Support Engineer at Login VSI and helps customers and gives advice about testing with Login VSI. He loves to travel, read about history, and see different cultures. In his free time, Tom likes to game and watch movies.


Tags: How-to, Healthcare

What our customers are saying

Chris Gebhardt - NetApp

“We use Login VSI to make sure that what we are recommending to our customers is much better than what their guesses are. Because if you don't do proper assessment and if you don’t use Login VSI, your architecture is just a guess.”

Chris Gebhardt, Senior Technical Marketing Engineer at NetApp


Eddy Zeehuisen - Gemeente Utrecht

“We didn’t want any surprises within our operating IT environment. Login VSI has brought up several performance improvements in the infrastructure. These were addressed together with the implementer and the various vendors.”

Eddy Zeehuisen, Program Manager U-Cloud at Gemeente Utrecht (Municipality of Utrecht, The Netherlands)


Andrew Mills - Nutanix

“Predictability is a key piece to VDI. It’s one of reasons that VDI has scared people away, but Login VSI solves that. If you’re going to do it, do it right. Login VSI really gives that rubber stamp on doing it right.”

Andrew Mills, VDI Alliances Manager at Nutanix

Login VSI, Inc.

300 Tradecenter

Suite 3460
Woburn, MA 01801

Phone: +1 844 828 3693

Login VSI B.V.

De Entree 85
1101 BH Amsterdam
The Netherlands

Phone: +31 20 705 1200